Réparer, réutiliser, limiter le gaspillage

Préserver les ressources, c'est bon pour la planète

Préserver les ressources, c'est bon pour la planète

Les ressources de la planète étant limitées, il serait plus avisé de réparer et de réutiliser les matériaux utilisés plutôt que de les jeter après utilisation.

Selon les scientifiques, il resterait moins de 15 ans de réserve d’or métal, 20 ans de réserve de plomb, 40 ans avant la fin du pétrole, 60 ans avant l’épuisement des réserves de gaz naturel, 70 ans avant l’épuisement du stock de fer… 

Les réserves naturelles de notre planète ne sont pas infinies. Il faut donc impérativement anticiper cette pénurie en gardant ces matières premières pour les générations futures. La meilleure façon est de ne pas détruire mais de recycler et de réutiliser les matières déjà prélevées à la nature.

Réduire le gaspillage

Réparer un haut-parleur défectueux permet d'économiser 99,5% des ressources qui ont été utilisées pour le construire. La réparation est la meilleure façon de réutiliser les matières déjà prélevées dans la nature. Les réserves de notre planète ne sont pas infinies.
Pour construire un haut-parleur d'un kilo on utilise :

- 240 gr de fer pour construire le châssis,
- 700 gr de ferrite pour construire l'aimant
-  10 gr de cuivre pour construire la bobine,
-  25 g de tissus pour construire le spider
-  20 gr de papier pour construire la membrane
-  5 gr de mousse pour construire la suspension.

Pour réparer un haut-parleur d'un kilo on utilise :

- 5 gr de mousse pour changer la suspension.

Réparer un haut-parleur permet de préserver 99,5% des ressources

Réparer un haut-parleur défectueux permet de réutiliser 99,5% des ressources qui ont été utilisées pour le construire. La réparation est la meilleure façon de réutiliser les matières déjà prélevées dans la nature. Les réserves de notre planète ne sont pas infinies.