Lors du changement de suspension d'un haut-parleur, il faut démonter le cache noyau afin de caler la bobine pour éviter un mauvais centrage de la bobine et de la membrane. Le diamètre du cache noyau est généralement le tiers du diamètre extérieur du haut-parleur
Dimensions
D1 = 8,0 cm
D2 = 7,5 cm
H = 1,6 cm
Matière : Fibre de cellulose
L'absence de dôme cache noyau est dangereuse pour un haut-parleur. Des particules pourraient s'introduire dans l'entrefer et causer perturbations lors du fonctionnement de la bobine, cela peut aller jusqu'à des dommages irréversibles.
Pour un travail parfait utilisez la colle cache noyau antivibrations 4045
Le changement de suspension de membrane, s'il est effectué dans les règles de l'art, nécessite le démontage du dôme cache noyau du haut-parleur, afin d'insérer des cales de centrage tout autour de la bobine. De cette façon vous êtes certain que la nouvelle suspension sera parfaitement centrée au 1/10° de mm.
N'oubliez pas que la température de la bobine augmente fortement en utilisation, et que la température provoque une dilatation des matériaux.
Si le cache noyau a été abîmé lors du démontage, utilisez ce cache noyau neuf. Utiliser un cache noyau de diamètre égal ou supérieur à l'original.
Lors du changement de la suspension d'un haut parleur il convient de centrer la bobine dans l'entrefer.
Pour cela, le dôme cache-noyau d'origine doit être enlevé. Utilisez du dissolvant ou un cuter.
Dés que le dôme cache noyau est enlevé, utilisez des cales de centrage dans l'entrefer afin de centrer la bobine et la membrane.
Une fois la suspension collée enlevez les cales de centrage et collez le nouveau cache noyau.