Les astuces du technicien
J'aimerais rénover mes vieilles enceintes
Beaucoup de clients nous ont confiés vouloir rénover des vieilles enceintes qu'ils tiennent d'un proche, et qui ont une grande valeur sentimentale à leurs yeux.
Pourtant ces enceintes ont vieillies avec le poids des ans ou des décennies...
Bref leur état n'est pas toujours au top et c'est bien normal.
Quoi faire pour les rajeunir ?
La fausse bonne idée
Le premier réflexe du propriétaire est de vouloir remplacer le haut-parleur, pour un haut-parleur plus récent en pensant que puisque le haut-parleur est neuf, il sera plus performant, durera plus longtemps et donc que ce changement sera bénéfique !
Eh bien non, contrairement aux apparences, ce n'est vraiment pas la meilleure solution.
Ce n'est pas en remplaçant le haut-parleur d'origine par un haut-parleur neuf que sa longévité sera supérieure et que sa qualité sonore sera meilleure. A l'époque les haut-parleurs étaient très bien construits, certainement mieux construits qu'aujourd'hui.
Installer un nouveau haut-parleur procure bien souvent le contraire, Il y a 90% de risque de perdre des basses avec le nouveau haut-parleur.
Il faut savoir qu'il n'y a pas deux haut-parleurs identiques. La forme et la dimension des haut-parleurs sont toujours différents.
Pour installer un nouveau haut-parleur il faut modifier l'enceinte la découpe d'encastrement, modifier la position des vis de fixation. Il y a du travail d'ébénisterie à réaliser.
Le plus grave c'est que l'adaptation du nouveau haut-parleur de remplacement avec la carte électronique interne à l'enceinte ne sera pas optimisé. Cette carte électronique à été mise au point et réglée pour les spécificités des haut-parleurs d'origine.
En changeant un haut-parleur les performances techniques de l'enceinte ne seront plus optimisées.
La bonne solution
Vos haut-parleurs ont beau avoir 30 ans, 40 ans ou plus, leur qualité et leur longévité est supérieure à ce que vous allez trouver aujourd'hui. A condition d'être un peu manuel ou bricoleur vous allez pouvoir transformer radicalement vos enceintes sans changer les haut-parleurs, donc sans modification de l'ébénisterie, tout en préservant les qualités intrinsèques de vos enceintes...
Et tout cela à moindre coût, en tout cas nettement moins cher que le remplacement d'un haut-parleur neuf improbable.
Quels sont les 2 défauts constatés sur des enceintes âgées ?
Le premier défaut est la perte de basses et le second défaut se traduit par un son un peu brouillon manquant de précision et de finesse.
Voyons cela en détails
La perte de basses
Il suffit d'enlever la face avant de l'enceinte pour comprendre tout de suite qui est responsable de la perte de basses. Le rebord du boomer, le plus gros haut-parleur, est tout déchiré ou délité. Il ne faut pas chercher plus loin.
Le remède est simple
Il suffit d'enlever les restes de mousse, appelée "suspension", encore présents sur le rebord du haut-parleur, de sélectionner une nouvelle mousse d'une dimension similaire.
Le manque de définition
Pour la perte de définition et de finesse du son, la cause n'est pas le vieillissement des haut-parleurs, mais de certains condensateurs de la carte électronique qui se trouve dans l'enceinte.
Cette électronique appelée "filtre" connecte tous les haut-parleurs de l'enceinte et fait la jonction avec l'amplificateur.
Pour accéder au filtre située à l'intérieur de l'enceinte, il faut généralement dévisser le boomer qui est le plus gros des haut-parleurs
La solution
Pour la perte de basses
La solution est simple, il suffit d'enlever les restes de mousse, appelée "suspension", encore présents sur le rebord du haut-parleur, de sélectionner une nouvelle mousse d'une dimension similaire. Sur la page dédiée au choix des suspensions vous apprendrez comment relever les mesures, et comment sélectionner le modèle ayant des dimensions compatibles. Il y a déjà des tutos vidéos de montage sur le site
Pour le manque de définition
Pour le manque de définition et de finesse, le coupable n'est pas un haut-parleur qui a vieilli, mais certains condensateurs du filtre qui sont usés. Passons en revue les 3 types de composants qui entrent dans la constitution d'un filtre passif.
- Les selfs, aussi appelées "inductances" dont le rôle est de laisser passer plus ou moins de fréquences graves.
Les selfs sont des composants qui sont constituées d'un fil de cuivre enroulé sur lui même. Plus il y a de longueur de fil, donc plus la self est grosse, plus elle laissera passer les fréquences graves et atténuera les fréquences aiguës. En utilisation normale il n'y a aucune raison qu'une selfs tombe en panne, puisque ce n'est qu'un fil de cuivre enroulé.
- Les résistances dont le rôle est d'abaisser plus ou moins le niveau sonore.
- Les condensateurs dont le rôle est de laisser passer plus ou moins de fréquences aiguës
Les condensateurs sont des composants qui utilisent plusieurs sortes de technologies, suivant la technologie utilisée le condensateur sera plus ou moins stable, plus ou moins durable, plus ou moins qualitatif, plus ou moins cher.
C'est bien là que se trouve le problème.
Dans la plupart des enceintes d'ancienne génération ce sont des condensateurs de type "électrochimique" aussi appelés "chimiques" qui sont utilisés, ce sont les moins chers et les moins fiables.
Pour fonctionner ces condensateurs chimiques utilisent de l'électrolyte liquide ou solide. C'est un peu la technologie qui est employée dans les piles classiques. Au bout d'un certain temps l'électrolyte contenue dans le condensateur se dégrade. Cette lente dégradation peut se manifester de plusieurs manières dont les plus évidentes de traduisent par un gonflement ou déformation du condensateur, ou par une fuite de l'électrolyte contenue sans le condensateur, ce qui risque aussi d'oxyder les composants voisins.
Ces condensateurs chimiques ont 2 inconvénients majeurs, la valeur exprimée en microfarads (µF) est imprécise, de l'ordre de 20%, et avec le temps cette précision devient complètement aléatoire elle peut varier de +/- 100%
Sachant que ces composants ont une importance capitale dans un filtre, on comprend très bien que le remplacement de ces condensateurs chimiques par des condensateur beaucoup plus fiables et précis tels que les condensateurs de type MKP réalisés en film polypropylène métallisés, va changer radicalement la qualité du son. Ces condensateurs ont une précision de 3%, leur valeur ne varie pas dans le temps et leur durée de vie est illimitée.
C'est bien là que le changement de condensateur est primordial pour l'amélioration de la qualité sonore.
Principalement pour les tweeters et les médiums dans le cas d'une enceinte 3 voies, dont le sont traverse ces condensateurs. Des condensateurs chimiques usés dégradent fortement le son. En utilisant des condensateurs de qualité, les harmoniques ne sont plus perdues dans le filtre.
A l'écoute c'est un peu comme si on enlevait un voile qui brouille l'écoute*. La musique redevient limpide les nuances les plus subtiles apparaissent enfin. C'est un changement radical juste en changeant des condensateurs !
* Attention à la contrepèterie
Comment reconnaître les condensateurs chimiques
Les condensateurs chimiques qui sont utilisés dans les filtres haut-parleur, peuvent se présenter sous différentes formes et sous différentes couleurs, mais ils ont tous un point commun, ils ne sont pas polarisés, c'est à dire qu'il n'y a pas de sens pour les utiliser, comme pour les bérets.
Un condensateur chimique se reconnaît à la présence d'une ou deux gorges creusées sur l'une ou les deux côtés du condensateur.
Alors que les condensateurs MKP présentent un profil parfaitement lisse
Où Trouver ces condensateurs ?
Pour changer les condensateurs sur le circuit imprimé du filtre, il faut disposer d'un fer à souder et de soudure. Vous trouverez ce matériel dans n'importe quelle surface de bricolage et plein de tutos sur Internet.
Après avoir enlevé le plus gros des haut-parleurs, vous trouverez le filtre vissé sur une des parois de l'enceinte. Si l'intérieur de l'enceinte est garni de laine de verre, pensez à manipuler la laine de verre avec des gants afin de préserver vos mains !
Dévissez le filtre pour l'extraire de l'enceinte.
Il ne sortira pas entièrement car les câbles le retiennent toujours au bornier et aux haut-parleurs.
Vous pouvez maintenant repérer les condensateurs chimiques soudés sur le filtre.
Ils sont repérables grâce la gorge creusée sur un coté ou sur les deux côtés du condensateur.
Sur le filtre de cette enceinte Infinity Kappa 8 en cours de rénovation, on distingue trois condensateurs chimiques de couleur bleue avec une gorge au premier plan et deux autres au second plan, tandis que les 4 condensateurs jaunes et les 3 noirs qui sont entièrement lisses sont des condensateurs de type MKP à conserver.